Accessible à :
Toute personne désireuse de devenir formateur
Intitulé de la formation :
Formateur en prevention civique : PSC
Catégorie de la formation :
Pédagogie

Objectif :
Contextualiser ses compétences de formateur, au domaine particulier de l’enseignement à la prévention des risques et à l’apprentissage des gestes élémentaires de secours.

Prérequis
- Certificat de compétences «Prévention et secours civiques» (PSC 1) de moins de trois ans.
- Attestation de formation «Pédagogie initiale commune» (PIC).
Durée
28 heures
Effectifs
6 à 18 participants
Prix
Nous consulter :
norddefrance@unass.fr – 03.20.52.46.74
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, simulation, mises en situation, enseignement à distance.
Validation des acquis
Délivrance du certificat de compétences de «Formateur en prévention et secours civiques». L’équipe pédagogique réalise une évaluation formative continue et émet un avis sur l’aptitude de chaque participant. L’acquisition est ensuite certifiée sur étude du dossier du candidat par un jury d’examen réuni par le Préfet.
Plus d'info
Cette formation peut être suivie des unités d’enseignement «Pédagogie Appliquée à l’Emploi de formateur en prévention et secours civiques» ou «Pédagogie Appliquée à l’Emploi de formateur aux premiers secours».
Détail du programme :
- Les aspects réglementaires, organisationnels, administratifs et logistiques d’une formation Prévention et Secours Civiques : étude des textes réglementaires.
- Le matériel pédagogique spécifique aux formations
- Prévention et Secours Civiques (PSC1) : utilisation, entretien, hygiène.
- Le référentiel interne de formation : la progression pédagogique et les séquences pédagogiques d’une formation Prévention et Secours Civiques (PSC1).
- Le référentiel interne de certification : le processus de validation des acquis lors d’une formation Prévention et Secours Civiques (PSC1). Utilisation des différentes compétences acquises en Pédagogie Initiale Commune